Bulletin 13 du 01/12/2012
BULLETIN N°13 DECEMBRE 2012
BULLETIN N° 13 Décembre 2012

Chers Adhérents, Chers Amis,

Voici le 13ème bulletin de la S.I.M.S. qui nous permet de faire le point sur les  JFR d’Octobre 2012, les prochaines manifestations de la S.I.M.S et sur l'actualité de cette fin d'année.
Fin d’année troublée pour les radiologues ; face à la décote des actes intellectuels et techniques d’imagerie médicale visant en particulier la pathologie ostéo-articulaire, le bureau de la S.I.M.S a pris une position officielle à travers le communiqué suivant :

Le Bureau de la Société d’Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.), Société Scientifique francophone et pluridisciplinaire, forte d’un millier d’adhérents, société d’organe la plus importante de la Société Française de Radiologie et assurant une part conséquente du programme des Journées Françaises de Radiologie, a décidé de réagir au nouveau coup porté à l’imagerie musculo-squelettique par la décote inacceptable des actes d’imagerie médicale visant particulièrement la pathologie ostéo-articulaire. Notamment, la décote de l'IRM ostéo-articulaire est discriminatoire, absurde, méprisante et scandaleuse.
Considérer que le temps médecin d’un radiologue ostéo-articulaire n’a pas la même valeur que celle d’autres spécialités de la radiologie n’est pas acceptable. Cette mesure est non seulement vexatoire pour les professionnels concernés, mais également pour les patients qui sous prétexte de ne pas avoir une maladie grave ou engageant le pronostic vital vont avoir des examens au rabais ou plus nombreux, alors que leur handicap fonctionnel et douloureux peut avoir des conséquences économiques importantes, tant en terme d’inactivité professionnelle que de coûts de soins.  Cela tend également à occulter le rôle d’expert du radiologue ostéo-articulaire lors du diagnostic de pathologies lourdes, dans un contexte traumatique, infectieux ou tumoral, où le pronostic vital peut être engagé.
La pathologie musculo-squelettique est fréquente et la demande de soins dans ce domaine s’accroit avec l’augmentation de l’espérance de vie et d’une population demandeuse de maintenir sa fonction, son autonomie et sa qualité de vie. Les cliniciens spécialistes en pathologie musculo-squelettique sont déjà fortement pénalisés par une sous valorisation de leur acte de consultation expliquant en partie une demande croissante d’imagerie qui est pénalisée à son tour. La couverture complète du territoire par des cabinets d’imagerie médicale compétents ne fera que décroitre par les mesures successives portées à l’imagerie médicale en général et à l’imagerie ostéo-articulaire en particulier, laquelle a le tort d’être la plus prescrite.
Ce peut être un choix politique et sociétal de ne pas donner accès au plus grand nombre à des soins de qualité, mais dans ce cas, les patients doivent en être informés.
Il est urgent que tous les médecins concernés par cette pathologie s’engagent pour lutter contre cette discrimination intolérable. Le Bureau de la SIMS ne manquera pas de saisir officiellement nos instances pour exiger une juste valorisation de tous les actes d’imagerie ostéo-articulaire, diagnostiques et interventionnel, indispensables aux soins de qualité que nos patients sont en droit d’avoir.


La SIMS demande à la SFR d’être un partenaire actif dans le refus catégorique de la hiérarchisation des actes intellectuels qui paraît être une mesure injuste, non déontologique et arbitraire. Une réunion SIMS SFR doit avoir lieu très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés  de l’évolution de la situation dans le prochain bulletin.

Les JFR 2012

Comme chaque JFR, la S.I.M.S. s'est fortement impliquée dans l'organisation de ces journées avec 2 sessions scientifiques, 4 sessions thématiques (dont 2 en partenariat avec la Société Française d’Imagerie et Rhumatologie Interventionnelle SIRIS), une séance d’interprétation d’imagerie ostéo-articulaire, deux posters sur la radiologie interventionnelle et plus d’une quinzaine d’ateliers d'échographie de l'appareil locomoteur. Elle s'est également investie dans une vingtaine de cours dont 9 sessions de cours approfondis et le syllabus. Je remercie grandement tous les membres de la S.I.M.S. qui ont participé à ces enseignements et ont assuré leur succès.

Les prochains rendez-vous de 2013

Je vous invite à consulter d’ores et déjà sur le site de la S.I.M.S. :

- Le programme du 30ème atelier d'échographie locomoteur du GEL et de la S.I.M.S. qui aura lieu à Saint Etienne le 23 Mars 2013 sous la responsabilité de Denis Montagnon et Luc Court. Cet atelier aura lieu au Domaine du Château de Bouthéon à Andrezieux-Bouthéon et le thème sera " Membre supérieur :
« Faire pratiquer une échographie avec infiltration si nécessaire "     https://sites.google.com/site/ateliersimsmars2013/

- La semaine de F.M.C. d'échographie de l'appareil locomoteur du 8 au 12 Avril 2013 à l'Espace Saint Martin à Paris, sous la responsabilité de Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan .www .sims-asso.org

- La journée Recherche de la SIMS le 27 Juin 2013, sous la responsabilité de Gérard Morvan et Raphaël Guillin dont le thème sera «  l’homme debout »

- Les Journées des 28 et 29 juin de la S.I.M.S. sur « Le tendon et son environnement » sous la présidence de Gérard Morvan  au CNIT Paris- La Défense. (lien)


A l'international

La S.I.M.S. poursuit ses actions d'enseignement à l'étranger. Les prochaines réunions sont :
- Le Congrès International d’Imagerie musculo-squelettique organisé par la Fédération des Sociétés Equatoriennes de Radiologie et la SIMS se tiendra à Quito les 11 et 12 Janvier 2013.
- Les journées Tuniso-Françaises de pathologie musculo-squelettique qui auront lieu les 26 et 27 Septembre 2013 (le programme sera prochainement mis en ligne sur notre site).

Le boursier de la SIMS pour le prochain congrès de la l'ESSR à Marbella du 13 au 15 juin 2013 a été choisi d'après la meilleure présentation scientifique ostéo-articulaire aux dernières JFR. Il s'agit de Jonathan SILVERA (Hôpital Européen Georges Pompidou) pour sa présentation « Lésions traumatiques de la jonction myo-tendineuse des muscles de la coiffe des rotateurs ».La bourse permet la prise en charge de son inscription au congrès, son voyage et son hébergement.

Comme vous le voyez, cette année 2013 s'annonce riche en évènements et la S.I.M.S. vous propose une offre diversifiée en formation continue. En vous souhaitant une excellente fin d'année et en espérant vous voir très bientôt à nos prochains rendez-vous.

Bien cordialement.



Alain Blum

Accéder aux pages réservées aux membres 2016 de la SIMS et/ou aux participants de la FMC écho 2016.
Identifiant Mot de passe

03 Publications

07 Partenariat